Retour

Détartrage de condenseurs évaporatifs dans une centrale de chauffage urbain

Une centrale de chauffage urbain estonienne était confrontée à de sévères dépôts de tartre dans trois de ses condenseurs évaporatifs. Découvrez comment Goodway Benelux a contribué à ce projet.

Le projet

Une centrale de chauffage urbain estonienne a contacté Goodway Benelux pour un problème critique sur l’un des sites de fabrication de ses clients. Trois grands condenseurs évaporatifs étaient fortement encrassés par du carbonate de calcium (tartre). L’accumulation était si importante – dépassant 5 millimètres sur chaque faisceau de tubes – que des pannes d’équipement ont commencé à se produire et la capacité de refroidissement requise ne pouvait plus être atteinte.

Le défi

Avec quatre condenseurs évaporatifs sur site et trois d’entre eux se déclenchant de manière répétée en raison de leur inefficacité, le nettoyage devait être effectué de toute urgence. Sans intervention rapide, l’installation risquait un ralentissement de la production ou un arrêt complet. De plus, le site ne disposait d’aucun système de traitement de l’eau, permettant une croissance sévère et rapide des dépôts.

Il existait également un risque important de corrosion sous dépôt. Le tartre s’étant accumulé sur une longue période, il était impossible de déterminer le niveau de corrosion sous les dépôts multicouches. Dans le même temps, les faisceaux de tubes en acier galvanisé et autres composants du condenseur devaient rester entièrement protégés pendant le processus de nettoyage chimique. Le choix du bon produit chimique de nettoyage était donc très important.

La solution

L’équipe Goodway Benelux a fourni au client le détartrant industriel ScaleBreak-MP pour des tests initiaux sur site. Les résultats ont été immédiatement positifs, amenant le client à commander plusieurs conteneurs IBC de 1 000 litres, livrés de Hollande en Estonie en seulement deux jours ouvrables.

En raison du degré extrême d’encrassement, le nettoyage a dû être effectué en plusieurs phases, avec des temps de circulation prolongés pour décomposer le tartre dur et stratifié. À la fin du projet, un total de dix-neuf (19) conteneurs IBC de 1 000 litres de ScaleBreak-MP ont été utilisés pour restaurer les tubes à un état quasi original – sans causer de dommages aux faisceaux d’acier galvanisé ou à d’autres composants critiques du condenseur.

Résumé

  • 19 000 litres de détartrant industriel utilisés pour restaurer trois condenseurs évaporatifs à un état quasi original
  • Goodway Benelux a accompagné le client à distance tout au long du processus de nettoyage. Sur plusieurs jours, de multiples cycles de nettoyage ont été effectués – avec d’excellents résultats
  • Le détartrant a été livré des Pays-Bas vers l’Estonie en quelques jours ouvrables, permettant au client de commencer le processus de nettoyage sans délai

Avis du client

"Dans l'une de nos usines, nous avions trois condenseurs évaporatifs qui étaient complètement entartrés. Nous avons contacté Goodway Benelux, qui nous a recommandé un processus de nettoyage chimique utilisant leur détartrant ScaleBreak-MP. Au total, ils ont fourni 19 000 litres de ScaleBreak-MP pour éliminer le tartre et les dépôts biologiques. Début 2025, nous avons effectué plusieurs processus de circulation en utilisant ScaleBreak-MP et avons réussi à éliminer la majorité des dépôts des condenseurs. L'eau est maintenant à nouveau en contact direct avec les surfaces métalliques, et les taux d'évaporation se sont considérablement améliorés, rendant le processus de nettoyage très réussi !

GREN - Estonie

Équipement Goodway® utilisé pour ce projet

En savoir plus sur cette technologie de nettoyage